Mon histoire
Mon histoire avec le fromage a commencé quand j'étais enfant. À l'époque, pendant les vacances scolaires, j'allais acheter les fromages avec mon père en emmental et je dégustais des centaines de fromages. Chaque fromage m'a raconté sa propre histoire exclusive.
À l'époque où l'Union des fromages suisses a été dissoute et où notre entreprise était menacée de disparition, je travaillais pour de grandes entreprises internationales. J'ai alors décidé de continuer à raconter les histoires des fromages suisses.
J'aime les histoires que racontent les fromages quand je les regarde, les sens et les goûte. Mais que faire si le fromage ne raconte pas d'histoire ? C’est ce qui arrive quand l'industrie traite le lait. Il est microfiltré, bactofugé, pasteurisé, standardisé, etc., jusqu'à ce qu'il soit complètement neutre et exempt de germes à la fin. C’est ainsi que le fromage perd son histoire. Pour que nos enfants puissent eux aussi vivre les histoires du fromage à l'avenir, je me bats de toutes mes forces pour la production artisanale du fromage.
En tant qu'Affineur Walo, je dirige l'entreprise familiale qui existe depuis cinq générations. Nous avons gagné plus de prix internationaux avec notre fromage que la Suisse n'a de montagnes. De plus, nous avons été honorés au Musée historique de Berne avec de grands noms comme Tobler, Bloch, etc. Cela fait de moi le premier "affineur digne d'un musée" au monde.