Qu'est-ce qu'un fromage de champ fleuri ?

Le champ fleuri est un goût. La fabrication traditionnelle du fromage champ fleurie garantit la sauvegarde d'un maximum des vitamines et oligo-éléments, et surtout de l'arôme et de la magie du lait.
Logo Blumenwiesen-Käse

Pourquoi presque tous les fromages ont-ils le même goût ?

L'avez-vous aussi remarqué ?

Les fromages sont de plus en plus ennuyeux. Tout le caractère est parti. Je le remarque toujours lorsque je fais partie du jury lors de concours internationaux.

Une fois, j'ai dû goûter et noter 50 blocs de cheddar industriel. Chacun avait le même goût que l'autre... Il était vraiment impossible de dire lequel était le meilleur.

Mais pourquoi ? Tout simplement : parce que vous ne pouvez plus goûter au champ fleuri.

La pasteurisation et la transformation suppriment tout simplement toute l'histoire, toute la saveur, tout le pré floral.

Chaque fois que j’en viens aux fromages au lait cru, je suis submergé par la variété des saveurs. Bien sûr, tous les fromages n'ont pas le même goût pour moi, mais vous avez du caractère, et on ne s'ennuie jamais.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer un nouveau label de qualité pour le fromage au goût plein, pour le fromage de caractère.

J'ai longuement réfléchi à la manière de définir ce label. Et en dégustant d'autres fromages, j'ai soudain su : ce qui rend ces fromages au lait cru spéciaux, ce sont les prairies de fleurs que l'on peut goûter.

Qu'est-ce qu'un fromage de champ fleuri ?

La définition courte est simple : c'est un fromage au lait cru non traité. Pour définir ses spécificités, on a rédigé un cahier des charges, que vous pouvez lire ici. https://www.affineurwalo.ch/fr/node/135

Au fait, vous connaissez cette histoire ?

Il fut un temps où Marie devait prendre 3 capsules d'oméga 3 tous les jours, mais elle détestait les gélules, et le poisson n'était pas son truc non plus. Puis quelqu'un lui a dit que le fromage de champ fleuri de l'alpage contient autant d'acides gras oméga 3 que des capsules. Depuis, elle est heureuse, car le fromage d'alpage a aussi un goût fantastique.

Pourquoi le fromage des prés fleuris a-t-il un goût si étonnant ?

La production traditionnelle à partir de lait cru non traité garantit la préservation de tout l'arôme et, bien sûr, des vitamines et des oligo-éléments du lait.

La plupart des fromages sont fabriqués à partir de lait industriel. Ce lait est purifié, à tel point qu'il finit par avoir un goût totalement neutre. Non seulement les saveurs disparaissent, mais aussi une partie des vitamines et des oligo-éléments.

À part cela, si vous aviez le choix entre le fromage d'une vache qui reçoit de l'ensilage fermenté dans l'étable et celui d'une vache qui gambade dans les prés fleuris en été et mange du foin séché en hiver, ne choisiriez-vous pas le fromage des prés fleuris ? De vaches qui passent leurs étés sur les prairies alpines à grignoter des herbes, et dont la satisfaction est appétissante ?

Si vous êtes un adepte des gélules, alors vous feriez mieux de prendre les capsules de complément alimentaire. À tous les autres, je recommande 200 g de fromage alpin par jour.

Mais s'il vous plaît, ne le dites à personne, sinon nous aurons trop peu de fromage 😉 !

FAQ :

Comment reconnaître les fromages de champ fleuri ?

C'est facile : cherchez le signe ou demandez au comptoir.

Image
Logo Blumenwiesen-Käse

Oui, mais le fromage au lait cru n'est-il pas dangereux ?

Non ! La méthode de production garantit qu'aucun germe dangereux ne peut survivre dans les fromages à pâte presse cuite et mi-dure. Cela fonctionne : d'abord on paralyse les bactéries avec le froid, ensuite on les chauffe avec du caillé long et fort, et celles qui sont encore vivantes sont traitées les survivants sont tués par les bactéries lactiques, qui abaissent le PH du fromage

En d'autres termes : les mauvais germes sont paralysés, puis bouillis, et enfin mis dans de l'acide, même Ironman n'y survivrait pas.

Le lactose me donne toujours un tel ballonnement du ventre, je ne peux pas le tolérer.

En fait, les bonnes bactéries qui aident le fromage à s'affiner se nourrissent du lactose (sucre du lait). Après 4 à 5 mois, il ne reste plus rien, donc il faut choisir un fromage qui a dépassé cette date.

Mais maintenant, nous avons assez parlé. Essayez-le !

Intéressé ? Des questions ?

Contactez-nous

Walo von Mühlenen SA
Case postale 295
3186 Düdingen
Suisse
E-Mail: hc.olawrueniffa@ofni

Newsletter