Gran Pasta, lait suisse ... goût italienne
Fromage à pâte dure, affiné sous vide pendant 10 à 20 jours, allégé en matières grasses à 15 % mat. gras. en e. s., au goût typique de pecorino.
Idéal pour être râpé dans l'industrie.
Comme tant d'autres formages, le Gran Pasta a une histoire personnelle. Un jour, un collègue et ami italien m'a contacté, et m'a demandé si je pouvais lui offrir un fromage râpé. Il voulait un fromage dans la tradition des classiques italiens que sont le Parmiggiano Reggiano ou le Pecorino. C'était quelque chose de nouveau pour moi.
Je n'avais que peu d'expérience dans la production de ce genre de produits, et je ne connaissais personne qui en fabriquait en Suisse. Par conséquent, j'ai longtemps cherché sans succès l'expertise appropriée.
Cependant, après un certain temps, j'ai entendu parler d'un artiste italien, un pianiste, dont la véritable passion est le fromage. J'ai organisé une rencontre avec lui, et lui ai expliqué mon problème. Il était assez amusé, et a dit que ce n'était pas un problème. Une semaine plus tard, il était en Suisse pour créer ce fromage avec moi.
Nous étions dans une laiterie de lait cru à 5 heures du matin, et l'artiste m'a montré son art. C'était impressionnant, 4 heures plus tard nous avons eu le fromage. C’était la naissance du Gran Pasta, un fromage au lait de vache idéal pour être râpé, faible en matières grasses (8 %), riche en protéines, et au goût de pecorino.
Retour à l'aperçu: